chien 2017-10-25T10:54:54+00:00

Votre chien a besoin de jouer pour se détendre et se défouler.

Important pour son équilibre, il a besoin de jouer donc  offrez lui des jouets pour chien ! Balles pour les coureurs, doudous pour les autres, ou jeux interactifs pour ceux qui aiment stimuler leurs fonctions intellectuelles, il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles de chien. Ne passez pas à côté des jouets Kong qui figurent parmi les jouets préférés des chiens, et qui sont particulièrement résistants.

Laver son chien

Il n’y a pas de règle toute établie, laver son chien peut se faire dès que cela l’exige.

En fait quand il s’est sali. Pour avoir un chien  « tout beau tout propre » à ses côté, Le lavage peut sinon être envisagé toutes les 4 à 6 semaines en moyenne.

Il est également possible que des lavages plus rapprochés soient nécessaire suite à une infestation par les puces ou une affection cutanée, un problème dermatologique…

Le vétérinaire, qui prescrira alors un shampoing à visée thérapeutique, recommandera la fréquence des lavages et leur mode d’utilisation.

Comment procéder avant de laver mon chien

Selon la nature du poil et sa longueur, il est nécessaire de bien brosser ou peigner l’animal avant de le laver afin d’éliminer tous les nœuds et bourres de poils présents.

Pourquoi utiliser un shampoing spécialement adapté aux animaux ?

Parce que le pH du chien  est différent du nôtre.

Aussi, même un shampoing très doux pour bébé humain ou bien encore un produit d’excellent qualité ne conviendrait pas.

Le même shampoing pour le chien et le chat ?

Non, à chacun son shampoing. Tout d’abord parce que le marché offre suffisamment de produits de qualité tout à fait adaptés à chaque espèce.

Et que certains shampoings – comme les shampoings antiparasitaires pour chiens contenant de la perméthrine – ne doivent absolument pas être utilisés chez le chat.

Si l’utilisation d’un shampoing antiparasitaire est rendue nécessaire, demandez nous conseil et ne l’achetez pas n’importe où et n’importe comment !

De plus, il faut garder à l’esprit qu’un shampoing antiparasitaire débarrassera l’animal en cas d’infestation, mais ne le protégera contre une nouvelle infestation par des parasites externes.

Le poil et la peau seront bien mouillés avant l’application du shampoing.

Un temps de pose peut aussi être conseillé par le fabricant du shampoing et indiqué sur l’emballage ou la notice.

Mais le chien ne fait pas toujours preuve d’une grande patience et il est souvent difficile, voire impossible, de lui demander d’attendre sagement !

Quelles précautions prendre pour le laver ?

La température de l’eau doit bien entendu être correctement vérifiée. Ni trop chaude ni trop froide !

Éviter le shampoing dans les yeux. Mais aussi dans les oreilles. Cela est désagréable et peut occasionner par la suite une otite. Un morceau de coton peut être placé dans le pavillon de l’oreille de l’animal pour éviter la pénétration de l’eau dans le conduit auditif.

Un bon séchage est indispensable.

Les antiparasitaires

Des solutions naturelles  à titre préventif contre les parasites ?

Les traitements antiparasitaires sont essentiels au bien-être de votre animal, les puces, tiques et moustiques sont gênantes et peuvent lui transmettre des maladies comme la leishmaniose. Néanmoins, certains chats et chiens ont du mal à supporter les antiparasitaires chimiques qui contiennent, par exemple, du dimpylate, fipronil… des  insecticides puissants. C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui des protections conçues à base de produits naturels. Ces traitements peuvent être des sprays, des colliers ou des pipettes. La marque Beaphar  que nous vous proposons propose d’ailleurs dans sa gamme VetoPure un shampoing, des pipettes et colliers qui permet d’éliminer les parasites grâce à l’association de produits naturels tels que le margosa et lavandin réputés pour leur propriétés répulsives vis à vis des insectes piqueurs tels que puces, tiques, moustiques.

Des solutions chimiques à titre préventif et curatif contre les parasites ?

CANIGUARD de Béaphar, sous formes de pipettes à base de perméthrine, permet de traiter votre chien contre les infestations de puces, tiques et moustiques. Il protègera votre chien contre les maladies pouvant être contractées par les piqures de parasites telles que la leishmaniose véhiculée par le moustique et mortelle. (Attention ne pas utiliser sur le chat)

DUOFLECT, du laboratoire CEVA, sous forme de pipettes à base de fipronil et s-méthoprène. Cet insectiside agira efficacement sur les puces et tiques ainsi que l’environnement. Il empêchera le développement des larves de puces dans la maison.

Selon son mode de vie, en intérieur ou en extérieur, nos conseillers vous aiderons à choisir l’antiparasitaire le plus adapté.

L’alimentation

Nous vous proposons les meilleures marques de croquettes, venez voir en magasin nous avons ce qu’il faut. Frédéric spécialiste de la nutrition canine vous aidera pour choisir ce qu’il faut pour votre chien.